Voici le blog pédagogique de M. Cros.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.

lundi 10 août 2009

La peinture d'un empire

Une belle exposition à Rome sur la peinture romaine, dont il ne reste due quelques fragments : quelques fresques et les portraits du Fayoum pour les tableaux.
On peut y admirer la peinture romaine tout au long de la période qui va du IIe siècle avant J.-C. au IVe de notre ère, depuis la formation de l’empire, consécutive à la conquête des royaumes hellénistiques orientaux, jusqu’à son déclin, au moment où la pression barbare ouvre une ère nouvelle de l’Histoire méditerranéenne et européenne. L’exposition présente aussi bien des fresques occupant parfois des pans de mur entiers que des œuvres sur bois ou sur verre.
La disparition presque totale de la grande peinture grecque ne doit pas faire oublier qu’elle était la forme artistique privilégiée des anciens Hellènes. On a ainsi perdu presque toutes les œuvres de Polygnote, de Zeuxis ou d’Apelle, qui furent très appréciées à Rome où de riches patriciens les achetaient en consacrant à ces acquisitions de véritables fortunes.
Ce qui a survécu jusqu’à nous de la peinture romaine permet cependant, malgré quelques lacunes, d’établir un tableau suffisamment précis de l’évolution de l’art pictural entre l’héritage grec et les nouveautés introduites dans l’art décoratif des siècles ultérieurs, qu’il s’agisse de l’utilisation des couleurs ou des rapports entre les figures humaines et le paysage constituant le fond des grands ensembles peints mis au jour par les archéologues depuis plus de deux siècles. Les découvertes effectuées à Pompéi, à Herculanum, à Stabies ou en Egypte avec les impressionnants portraits funéraires du Fayoum, témoignent de la richesse et de la diversité d’une production moins bien conservée, au fil du temps, que les sculptures ou les pavements de mosaïque.

Vous pouvez voir un extrait du catalogue de l'exposition par ce lien (bas de la page).

Roma. La pittura di un impero
Scuderie del Quirinale,
24 septembre 2009 - 17 janvier 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire