Après un départ très tôt, puisque nous devions arriver au Louvre pour 9h30, nous nous sommes dirigés vers Notre-Dame, en suivant les quais hauts. Le temps était avec nous, joli soleil à peine caché par quelques nuages facétieux.
Pause déjeuner dès 10h30 (indispensable quand on s'est levé avant 6h ;-) puis visite de l'exposition sur les monuments de Lutèce.
L'après-midi, nous ressortons au niveau du XXIe siècle pour retrouver les traces de la Lutèce antique dans Paris actuel ; direction : le quartier latin.
Nous repérons le cardo maximus antique, l'actuelle rue Saint-Jacques, puis nous rendons vers les Thermes de Cluny (ci-dessus), équipement plutôt luxueux pour une ville d'environ 10 000 habitants. Nous remontons le boulevard Saint-Michel, vers le site du forum antique (à l'intersection de la rue Soufflot). Seule une pierre atteste de ce monument assez impressionnant.Nous retournons vers la rue Saint-Jacques, à son point culminant de la Montagne sainte-Geneviève. C'est à cet endroit que les arpenteurs romains ont tracé les axes de la Lutèce romaine, à l'aide de leur groma (ci-contre).
photos : J. CROS


L'émission de Patrice Gélinet du mercredi 18 novembre 2009 a pour thème 

