Voici le blog pédagogique de M. Cros.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.

samedi 28 novembre 2009

Promenade il y a 2000 ans à Lutèce

Sortie pédagogique à Paris jeudi 26 novembre...
Après un départ très tôt, puisque nous devions arriver au Louvre pour 9h30, nous nous sommes dirigés vers Notre-Dame, en suivant les quais hauts. Le temps était avec nous, joli soleil à peine caché par quelques nuages facétieux.
Pause déjeuner dès 10h30 (indispensable quand on s'est levé avant 6h ;-) puis visite de l'exposition sur les monuments de Lutèce.
L'après-midi, nous ressortons au niveau du XXIe siècle pour retrouver les traces de la Lutèce antique dans Paris actuel ; direction : le quartier latin.
Nous repérons le cardo maximus antique, l'actuelle rue Saint-Jacques, puis nous rendons vers les Thermes de Cluny (ci-dessus), équipement plutôt luxueux pour une ville d'environ 10 000 habitants. Nous remontons le boulevard Saint-Michel, vers le site du forum antique (à l'intersection de la rue Soufflot). Seule une pierre atteste de ce monument assez impressionnant.
Nous retournons vers la rue Saint-Jacques, à son point culminant de la Montagne sainte-Geneviève. C'est à cet endroit que les arpenteurs romains ont tracé les axes de la Lutèce romaine, à l'aide de leur groma (ci-contre).
Nous poursuivons notre route vers les arènes de Lutèce (à droite), exemple de théâtre-amphithéâtre spécifique au nord de la Gaule. Celui de Lutèce a été conçu comme tel : le bâtiment a la forme d'un théâtre mais dispose à la place de l'orchestre d'une arène elliptique. Il est donc en fait différent de celui de Lillebonne, puisque dans l'antique Juliobona, le bâtiment résulte de la transformation d'un amphithéâtre en théâtre.

photos : J. CROS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire