On pensait au moment de la découverte que cette pièce était un faux, ce qui était très courant à l'époque du fait de l'affaiblissement du pouvoir central romain et du manque de monnayage.
Sauf qu'en 2004, on a trouvé une pièce identique en Angleterre. Cela prouve que les deux pièces sont authentiques et attestent l'existence de cet empereur, probablement l'un des usurpateurs qui ont dirigé « l'empire gaulois » au IIIe siècle ap. J.-C.
Un étude récente démontre même que ces deux pièces ont été frappées avec le même coin, à l'atelier monétaire de Trèves (ou peut-être Cologne).
Quelques sources imprécises nous parlent d'un Domitianus, qui aurait dirigé très brièvement (quelques semaines) la Gaule et la Bretagne en 271 ap. J.-C., au début du règne d'Aurélien. L'historien Zosime (VIe siècle ap. J.-C.) cite rapidement ce personnage dans son Histoire Nouvelle (i9stori/a ne/a, I, 49, 2). La scène se passe alors que l'Empire est menacé par les Barbares (Scythes puis Allamans) : Aurélien en tue des centaines lors d'une bataille sur l'Ister, à la frontière de la Pannonie. C'est alors que « plusieurs membres du sénat qui avaient été accusés de conspiration contre l'empereur furent exécutés, et Rome, qui auparavant n'avait pas de remparts, en était désormais ceinte. Ces travaux, commencés sous le règne d'Aurélien, furent terminés par Probus. Au même moment, Epitimius, Urbanus et Domitianus furent pareillement suspectés d'être des "innovateurs" et furent immédiatement arrêtés et châtiés. »
Ces deux pièces sont typiques de l'époque et la tête de l'empereur est très stéréotypée : il porte la barbe et une sorte de couronne de rayons, allusion à Sol Invictus, représentation de la force et de pouvoir impérial. Il est écrit autour de sa tête :
IMP C DOMITIANUS P F AUG
abréviation de "Imperator Caesar Domitianus Pius Flavius Augustus".L'autre côté est également intéressant. On y lit :
CONCORDIA MILITVM
autour d'une représentation de la Concorde (reconnaissable à la patère qu'elle tient à la main droite et la corne d'abondance dans l'autre.) La devise ("avec l'accord des soldats") signifie que Domitianus voulait faire croire que tous les soldats étaient derrière lui.l'article sur Wikipédia (la version anglaise est plus développée).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire