Voici le blog pédagogique de M. Cros.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.

vendredi 16 avril 2010

Le Palais des Tarquins redécouvert

Cette grande découverte a été annoncée par la surintendance aux biens archéologiques de Rome : le palais des Tarquins a été retrouvé à Gabii, à 20 km au sud de Rome, et dans un état de conservation incroyable pour une structure datée du VIe siècle avant notre ère!
Les Tarquins étaient les rois de Rome entre 616 et 509 avant J.-C. Les Tarquins étaient étrusques et les derniers rois de Rome. Selon les historiens romains, le fils de Tarquin le Superbe, roi de Rome, avait violé Lucrèce, épouse d’un haut-dignitaire romain. Elle demanda à son mari et son père, tout deux membres de la famille du roi, de venger son honneur après qu’elle eut mit fin à ses jours. Les deux hommes renversèrent Tarquin le Superbe et instaurèrent la République en devenant les deux premiers consuls de Rome. On pensait auparavant que les historiens romains avaient romancé l’avènement de la République et que la chute de la monarchie avait dû être bien plus lente. Sauf que les fouilles du Palais montrèrent une rapide destruction, corroborant un renversement brutal de la monarchie. Les archéologues Angelo Bottini et le professeur de l’université Roma Due Marco Fabbri, à l’origine de cette découverte, expliquent d’ailleurs l’état de conservation extraordinaire des structures par la destruction soudaine du palais, qui aurait été littéralement enterré, ce qui aurait ainsi préservé les murs jusqu’à 2m de haut et même les dalles du sol. Les archéologues espèrent même réussir à reconstituer le toit en tuiles de la « regia ».

Pour en savoir plus sur les rois de Rome vous pouvez lire cet article de Jacques Poucet, historien et professeur à l’université de Louvain, intitulé « Les rois de Rome. Autopsie d’un récit historico-légendaire » .

28/02/2010 – 23h45 ROME (NOVOpress)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire