Voici le blog pédagogique de M. Cros.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.

dimanche 15 janvier 2012

Les romans de Gérard Coulon

Gérard Coulon est un grand archéologue, spécialiste des Gallo-Romains. Il a été conservateur en chef du patrimoine, il a dirigé à Tours le Service des monuments et musées départementaux de la Touraine.
Il a décidé également de partager sa passion et de faire connaître la civilisation gallo-romaine aux jeunes grâce à la littérature jeunesse. Il a fait paraître plusieurs romans aux éditions Oskar jeunesse.



Au cours d'une bagarre de rue, Aemilius et ses copains portent secours à Marcus dont le père, Bellario, est un célèbre conducteur de chars. Pour les remercier, Bellario les invite à une course au cirque de Lugdunum. L'épreuve est magnifique et le père de Marcus a presque gagné lorsque son char se renverse. Bientôt, Aemilius découvre qu'il ne s'agit pas d'un banal accident : l'essieu du char a été scié ! Qui a commis ce sabotage ? Aemilius et ses copains parviendront-ils à démasquer le coupable ?


En Gaule romaine, au Ier siècle de notre ère... Le père d'Aemilius et ceux de ses amis Flavia, Paulina et Lucius, travaillent tous sur le chantier du monumental Pont du Gard. Un matin, Aemilius remarque que les chariots transportant les pierres des carrières ne sont pas passés... Et pour cause, les bœufs qui les tirent ont été empoisonnés ! Et si le chantier était victime de sabotages ? Si quelqu'un cherchait à arrêter la construction du Pont ? L'intrépide Aemilius et ses inséparables copains sont bien décidés à démasquer le coupable !



Malgré l'interdiction, ils creusent en secret le terrain vague qui jouxte le chantier. Ils font alors une incroyable découverte ! Mais les choses tournent mal et l'aventure se transforme vite en cauchemar... Serait-ce à cause de la mystérieuse statue de marbre déterrée par les trois amis ?Depuis que Pierre, Kyôko et Youssou ont visité un chantier de fouilles avec leur maîtresse, ils ne pensent qu'à devenir archéologues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire