L'oppidum d'Orival, qui aurait vu le jour à l'âge du fer, au II
e ou I
er siècle avant J-C., était une enceinte fortifiée gauloise étendue sur plusieurs hectares et adossée au coteau de la Seine. "
Il s'agissait d'un endroit-clef pour fermer et par conséquent fortifier et contrôler l'ensemble de la presqu'île", détaille l'ONF.
Sous la forêt, il ne reste aujourd'hui des "racines de Rouen" que des reliefs entre les arbres. Or, en 2010, le recours à la technique du Lidar (Light Detection and Ranging) a permis aux scientifiques et archéologues de déterminer plus clairement les limites de cet oppidum "monumental". Il y a plus de 2000 ans, on y vivait et commerçait à l'abri de remparts en bois.
"
Sous les arbres, les racines de Rouen" nous invite à en savoir plus sur l'origine de l'agglomération rouennaise. Ce documentaire a été réalisé dans le cadre de la Charte forestière de territoire de l'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe et de la démarche Forêt d'Exception
®. Il accompagne une opération commune de recherche et de valorisation du patrimoine archéologique en forêt domaniale de la Londe-Rouvray.
voir également la
fiche sur Oppida.com…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire