Celle-ci existait toutefois, mais sans être une subdivision du mois, mais un rythme parallèle qui se superposait à ce dernier. Cette "semaine" romaine durait huit jours et s'appelait les "nundinae". Ce mot, de même que le mot "nones", dérive du nombre 9. Pourquoi 9 alors qu'il n'y a que 8 jours ? Pour la même raison que pour dire "dans une semaine" on dit "dans huit jours" : on appelle cela le comptage inclusif.
A l'origine, les nundines sont des jours de marché, c'est-à-dire le jour où les paysans venaient en ville pour vendre leurs produits. Ces jours furent déclarés "fastes" par une loi, permettant ainsi d'organiser ces jours-là des procès ou des élections et donc aux paysans de pouvoir y participer. Les nundines devinrent le vrai rythme de la vie quotidienne des Romains, de même que la semaine pour nous, tant au plan commercial, politique ou juridique.
![]() |
Calendrier des jours de marché découvert à Pompéi. |
Voir l'article très complet sur les nundinae dans Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio en ligne.