Voici le blog pédagogique de M. Cros.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.

jeudi 9 août 2018

La "semaine" romaine

Le calendrier romain a pour nous un fonctionnement déconcertant. En effet, les jours sont comptés à rebours par rapport à trois dates repères du mois : les calendes (1er du mois), les nones (5 ou 7 du mois, huit jours avant les ides) et les ides (13 ou 15 du mois). Ces dates ne proposent pas une division régulière du mois.
Celle-ci existait toutefois, mais sans être une subdivision du mois, mais un rythme parallèle qui se superposait à ce dernier. Cette "semaine" romaine durait huit jours et s'appelait les "nundinae". Ce mot, de même que le mot "nones", dérive du nombre 9. Pourquoi 9 alors qu'il n'y a que 8 jours ? Pour la même raison que pour dire "dans une semaine" on dit "dans huit jours" : on appelle cela le comptage inclusif.
A l'origine, les nundines sont des jours de marché, c'est-à-dire le jour où les paysans venaient en ville pour vendre leurs produits. Ces jours furent déclarés "fastes" par une loi, permettant ainsi d'organiser ces jours-là des procès ou des élections et donc aux paysans de pouvoir y participer. Les nundines devinrent le vrai rythme de la vie quotidienne des Romains, de même que la semaine pour nous, tant au plan commercial, politique ou juridique.

Calendrier romain retrouvé à Antium et daté d'environ 60 av. J.-C. avant la réforme julienne. 
Ce calendrier présente un mois intercalaire supplémentaire sur la dernière colonne. La première ligne correspond aux calendes (K. et l'abréviation du mois) et la dernière ligne au nombre de jours du mois.
Les nundines sont indiquées par les lettres A à H, sur le côté à gauche, devant chaque jour.
Les Sabins avaient eux une semaine de 7 jours. On la retrouve dans cette inscription trouvée à Pompéi (assez loin au sud, en fait) indiquant les jours de marché et utilisant le nom des jours tels qu'on les utilise encore aujourd'hui.
Calendrier des jours de marché découvert à Pompéi.

Voir l'article très complet sur les nundinae dans Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire