Voici le blog pédagogique de M. Cros.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.

samedi 17 août 2019

Quelle tête avait César ?

La question peut se poser quand on regarde la proposition de reconstitution du visage de César faite par des chercheurs de l’université de Leyde en 2018. En effet, ce visage est à la fois étrange et peu flatteur. César semble avoir une tête énorme, surtout par rapport au visage proprement dit, phénomène accentué par les yeux très rapprochés. Son crâne est déformé, peut-être en raison d’une naissance difficile, au forceps, instrument qui comprime la tête pour forcer la sortie du bébé, à moins que ce ne soit dû à un problème de calcification. Rappelons au passage que César n’est pas né par césarienne, comme le prétend une légende tenace.
Reconstruction faciale par Maja d’Hollosy, Musée national des antiquités de Leyde

Un buste antique de César, sans doute sculpté de son vivant, montre bien les déformations du crâne. Il est appelé le « portrait de Tusculum » puisque c’est dans cette ville qu’il a été découvert en 1825 par Lucien Bonaparte et il est exposé au Musée antique de Turin. Les autres portraits contemporains de César sont les profils sur les pièces de monnaie. Mais par définition, ils sont de toute petite taille et manquent de précision.
Le célèbre "Portrait de Tusculum" représentant Jules César (Musée antique de Turin)
Denier de février 44 à l’effigie de César avec la mention "CAESAR DICTATOR PERPETUO"

On peut remarquer que ces portraits semblent assez différents du buste découvert dans le Rhône en 2008 (voir cet article sur Magister Optimus).
Après la mort de César, ses portraits seront nettement idéalisés. La calvitie diminue très sensiblement, le visage est plus régulier, l’apparence est plus classique.
Buste de César de Chiaramonti,  30-20 av. J.-C., Rome, Musées Vaticans 

Des liens pour aller plus loin :
- Une page du site « Lucius Cornelius Sylla » sur les portraits de César...
- Des précisions sur la reconstitution de l’Université de Leyde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire