Voici le blog pédagogique de M. Cros.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.

dimanche 3 mars 2024

Sous l’hôtel de luxe, du blé gratuit

 Grande découverte annoncée à la fin du mois de février par la surintendance des biens archéologiques de Rome : on a retrouvé des restes d’un mur de la Porticus Minucia pendant la restructuration d’un hôtel cinq étoiles rue des Boutiques obscures à Rome.

Ce grand portique restructuré à l’époque de Claude avait d’abord été construit en 107 av. n. è. par Marcus Minucius Rufus grâce au butin qu’il avait fait dans les Balkans en combattant des peuples thraces. Il entourait de tous côtés une grande place au centre de laquelle se trouvait un temple des Nymphes. C’est là que l’on faisait les distributions de blé gratuites. On pense qu’on déposait dans le temple les listes des citoyens de la plèbe frumentaire, ceux qui avaient droit à ces distributions de blé. Cela pourrait expliquer l’incendie criminel qui détruisit le temple au Ier s. av. n. è. : en effet, on aurait voulu détruire ces listes afin de diminuer le nombre de bénéficiaires.

L’ensemble été entièrement reconstruit sous Claude, empereur qui se préoccupait beaucoup de l’annone, la fourniture de blé à la plèbe. N’oublions pas que ce blé est l’un des deux éléments constituant les besoins du peuple, résumés par l’expression « panem et circenses ».

Les citoyens bénéficiaires touchaient un sac de 35 kg de blé par mois, et recevaient une convocation pour un jour précis et un guichet prévu à l’avance (il y en avait une quarantaine). On estime qu’on distribuait environ 230 tonnes de blé par jour, ce qui suppose une grande organisation. Le Tibre à proximité (à moins de 500 mètres) et des greniers étaient indispensables.

On connaissait ce portique par les restes à l’est de l’area sacra du Largo Argentina (qui sont ceux de la première construction) et les quelques colonnes au sud, rue des Boutiques obscures. On en connait désormais la limite à l’est.

Ci dessous : vidéo de la Surintendance de Rome.


Photos © Soprintendenza Speciale di Roma 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire