Après les musées d’Indianapolis, Seattle et Oklahoma City aux États-Unis, le Conseil général des Bouches-du-Rhône présente une exposition intitulée “De l’esclave à l’empereur, l’art romain dans les collections du musée du Louvre”, du 20 décembre 2008 au 3 mai 2009 au musée départemental Arles antique.
Divertissements du théâtre, du cirque ou de la chasse, plaisirs du banquet, des bains et de l’amour, sacrifices aux dieux de Rome ou cultes domestiques, l’art romain aura tout représenté avec le même raffinement et la même attention aux détails de la vie officielle ou privée.
Mosaïques et peintures, statues et reliefs en marbre, inscriptions, terres cuites, bronzes, os et ivoires, argenterie et bijoux… parmi plus de 150 objets qui seront présentés à Arles dans un parcours thématique très didactique, figurent les plus célèbres chefs-d'œuvre de l'art romain. Tous issus des collections du Louvre, ces objets illustrent la richesse et la variété infinies de cette extraordinaire civilisation du IIe siècle av. J.-C. jusqu’au VIe siècle.
Voici le blog pédagogique de M. Cros.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.
mercredi 31 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire