Un trésor de 30.000 à 40.000 pièces en cuivre datant du troisième siècle a été découvert au début du mois de décembre 2008 dans le jardin d'un particulier à Saint-Germain-lès-Arpajon dans l'Essonne à l'occasion de travaux de terrassement.
Le trésor pèse entre 80 et 100 kilos. Il s'agit de l'un des plus gros trésors retrouvés à ce jour en France, a estimé Bruno Foucray, conservateur régional de l'archéologie, qui a qualifié cette découverte "d'exceptionnelle", notamment par son volume. Une découverte comparable n'avait pas eu lieu depuis 1890 à Evreux (Eure). Il s'agissait alors d'un trésor militaire, de 340 kg de monnaies.
Les trois quarts des monnaies représentent les derniers empereurs de l'empire gaulois (Victorien et Tétricus Ier, 269-274). Un quart des monnaies représentent les empereurs régnant à Rome (Gallien et Claude II). D'autres enfin sont des imitations. Constituées quasi exclusivement de cuivre, toutes ces pièces ne contiennent que 0,3 à 0,4% d'argent, et ont été frappées à Cologne. Le trésor a probablement été enterré en pleine nature entre 280 et 283. Il s'agit a priori d'un "trésor de sécurité", plutôt que d'un trésor de guerre, a précisé Bruno Foucray, qui évoque une période "assez difficile, de fin d'invasion".
illustration : Les monnaies retrouvées dans deux jarres en céramique dans un jardin
© Photo AFP
Voici le blog pédagogique de M. Cros.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.
mercredi 21 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire