La scène se passe en Auvergne. Le nom de cette région française vient du peuple gaulois des Arvernes. L'homme le plus célèbre de ce peuple est bien sûr le jeune prince Vercingétorix (dont le nom signifie "super roi des guerriers"). On pensait jusqu'alors que l'oppidum des Arvernes était Gergovie, où eut lieu la célèbre victoire gauloise en 52 av. J.-C.
Le site de Corent, très proche de Clermont-Ferrand et de Gergovie, était connu depuis longtemps comme un site archéologique, en raison des restes qu'on retrouvait régulièrement. On pensait jusqu'aux fouilles faites en 2005 que c'était un site religieux, un fanum.
On a effectivement retrouvé les restes d'un temple, mais aussi des boutiques et des quartiers d'habitation. Il s'agissait donc d'une vraie ville, datant du IIe siècle av. J.-C. Il pourrait s'agir de Nemossos ("bois sacré") cité dans les sources antiques.
La bataille de Gergovie aurait donc eu pour rôle de protéger cette ville. D'ailleurs, César, dans la Guerre des Gaules, précise que Vercingétorix s'était installé "prae oppidum", en avant de la cité.
voir le site du LUERN *
Pour l'anecdote, Luern signifie "loup" en gaulois. C'était le nom d'un célèbre chef arverne.
Voici le blog pédagogique de M. Cros.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.
mercredi 18 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire