Les 5e3 et 4 étaient en sortie pédagogique à Évreux le jeudi 7 mai 2009. C'était aussi un voyage dans le temps puisqu'on est passé de l'époque gallo-romaine au Moyen-Age.
Le temps a été très beau, même si on a eu des doutes en partant sous le ciel gris et froid de Rouen. Passé la Seine, le temps s'est levé.
La visite s'est commencée par le beffroi de la ville qui date de la fin du XVe siècle, le seul bâtiment civil médiéval conservé. Il servait de tour de guet pour protéger la ville, qui se trouvait à la limite des terres du roi de France et des ducs de Normandie.
Le groupe s'est ensuite promené le long de l'Iton, l'un des affluents de l'Eure. Le cours d'eau traversait autrefois la ville, au milieu des maisons, avant les destructions de la guerre. On peut voir des restes de rempart et des poissons qui nagent dans l'eau peu profonde.
Direction : la cathédrale. Ce bâtiment est un véritable résumé des styles architecturaux tant il a connu d'incendies et de destructions.
On a poursuivi la visite des édifices religieux par l'église Saint-Taurin, évangélisateur d'Évreux. On a pu y voir la célèbre châsse de saint Taurin, reliquaire en or du premier évêque datant du XIIIe siècle.
Comme il commençait à faire faim, nous avons pris la direction du jardin botanique pour une petite heure de détente.
Après un petit tour du cloître des Capucins, qui est aujourd'hui une école de musique, le groupe s'est dirigé vers l'ancien évêché qui est aujourd'hui le musée d'Évreux. Comme on est arrivé un peu en avance, l'évêché était encore fermé de l'intérieur ! Une petite attente au soleil, sous le regard multi-centenaire des gargouilles de l'ancien cloître. La visite des monuments de la ville semble une suite de bâtiments religieux !
Le musée est de dimensions modestes mais les collections sont bien mises en valeur dans les bâtiments restaurés datant de la Renaissance.
Les non-latinistes ont poursuivi leur voyage à l'époque médiévale, tandis que les latinistes ont encore remonté le temps. La partie consacrée à l'Antiquité est assez impressionnante : le sous-sol du musée est en effet fermé sur un côté par le rempart d'époque gallo-romaine. On y voit même en fondation des matériaux de réemploi, comme des chapiteaux et des fûts de colonnes.
Les élèves ont donc observé les différentes vitrines à l'aide d'un petit fascicule pédagogique. Toute la vie quotidienne y est abordée. L'un des chefs-d'œuvre de la collection est sans conteste cette magnifique statue de Jupiter en bronze avec des réhauts en cuivre (lèvres, mamelons) et en argent (yeux).
A droite, on peut voir une portion du rempart d'Évreux (près de la cathédrale) qui conserve des parties de l'époque romaine : les strates de briques (très plates) alternant avec des pierres petites et bien alignées (opus mixtum) sont caractéristiques des murs romains.
Voici le blog pédagogique de M. Cros.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.
vendredi 8 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire