temps pourri !
Mardi 6 octobre 2009, les latinistes de 4e2, 3 et 5, accompagnés de Mme Le Gendre et de M. Cros, sont partis pour le Vieil-Évreux afin de s'initier aux fouilles archéologiques. Malheureusement, le temps exécrable a empêché toute fouille et le groupe a dû rester à l'intérieur toute la matinée en laissant les champs environnants sous le ciel bas et lourd.
On n'a pas eu de chance avec la météo, contrairement à l'an dernier.
Il a fallu se faire une raison : le groupe a donc découvert le métier d'archéologue et s'est mis en atelier autour de trois thèmes : reconnaissance de matériel découvert, reconstitution de céramiques et dessin. Ce sont quelques aspects du travail archéologique, dont la plus grande partie se passe à l'intérieur : nettoyage, identification et inventaire des pièces, relevés, rédaction de carnets de fouilles, publication... Les fouilles proprement dites n'occupent qu'un mois et demie de l'année. Et vu la taille du site, il y en a pour des siècles !
Toutes ces activités étaient encadrées par deux archéologues qui travaillent sur place.
Ensuite, sous la pluie, nous sommes allés voir le chantier de fouilles : le grand sanctuaire central de Gisacum (voir message du jeudi 8 octobre, à venir) : on aurait pu fouiller à quelques mètres de là, dans les remblais anciens du temple.
Après le repas et une pause à courir sur les pelouses, on a visité le petit musée et les thermes. Le soleil était revenu nous faire un clin d'œil entre deux nuages mais il était trop tard de toute façon pour pouvoir fouiller...
voir cette page sur Gisacum.
photos © J. Cros
Voici le blog pédagogique de M. Cros.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.
mercredi 7 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire