Voici le blog pédagogique de M. Cros.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.

jeudi 8 octobre 2009

Le grand sanctuaire central de Gisacum

A l'occasion de la visite du site de Gisacum avec mes 4e latinistes (voir message d'hier), nous avons pu voir de plus près les fouilles du grand sanctuaire central. Cet ensemble de trois temples reliés par des galeries se trouve en fait au centre de la ville-sanctuaire de Gisacum (Vieil-Évreux) qui forme un hexagone et englobe 250 ha en partie vides de bâtiments.
Les fouilles ont débuté au XIXe siècle et on pense que le sanctuaire était dédié à une triade : dont peut-être Jupiter et Apollon, si l'on se réfère aux magnifiques statues de bronze découvertes sur place (ces statues sont actuellement au Musée d'Évreux ; par exemple celle de Jupiter). Le nom de la ville vient, lui, du dieu gaulois Gisacus, découvert sur une inscription, mais aucun témoignage antique ne nous donne le nom véritable de cette ville.
Le chantier est heureusement protégé par un grand chapiteau et ne craint pas la pluie qui est tombée abondamment mardi. On voit distinctement trois stades de construction du temple. Le dernier stade, qui date du IIIe siècle ap. J.-C., était un temple très impressionnant, qui culminait à 25 mètres de hauteur.

On peut voir sur ces deux photos le terrain de foot à côté du chantier de fouilles actuel, sous lequel se trouve un des trois temples du sanctuaire central. Les marques laissées par la végétation (après deux mois de sécheresse) dessinent en partie les contours des murs enterrés, soulignés sur la photo de droite.

voir ci-dessous la vidéo en images de synthèse qui présente l'ensemble du site et plus particulièrement le grand sanctuaire (de la 30e s. à la fin de la 1e minute)


photos © J. Cros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire