Voici le blog pédagogique de M. Cros.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.

dimanche 8 octobre 2017

César, le feu et la bibliothèque d'Alexandrie

L’auteur se demande pourquoi les bibliothèque brûlent. Il évoque lépisode avec César, qui a accrédité la légende de la destruction de la bibliothèque dAlexandrie.
Vers 300 av. J.-C., Ptolémée Ier dit Sôtêr succède à Alexandre le Grand. Il fait d’Alexandrie une grande capitale de l’Empire et fonde la célèbre bibliothèque. Son fils, Ptolémée II, qui fit construire le non moins célèbre phare, poursuivit l’œuvre de son père. La bibliothèque comptera, selon les estimations, entre 100 000 et 700 000 volumina. Le pouvoir ne ménage pas ses deniers pour attirer les plus grands savants du Bassin méditerranéen et les faire travailler à la constitution de ce temple du savoir. Il s’agissait, pour les promoteurs d’Alexandrie, de rassembler en un seul lieu tous les écrits disponibles, religieux comme scientifiques, toutes traditions, toutes confessions mêlées. On racheta à grands frais la bibliothèque personnelle d’Aristote, dont les volumina vinrent enrichir le fonds de la « très grande bibliothèque », cette sorte de Tolbiac avant la lettre (d’avant, surtout, l’informatique…)
En 47 av. J.-C., Jules César fait mouiller sa flotte dans le port d’Alexandrie. Il est probable qu’en voulant incendier celle-ci, l’adversaire mit le feu à des entrepôts où se trouvait une partie des réserves de la bibliothèque.
Dominique AUTIÉ, De la page à lécran, Éditions Élæis, Montréal, 2000

Voir la page (plus complète) sur le blog de lauteur, décédé depuis plusieurs années, mais qui lui survit, pour encore combien de temps ?
Correxi « volumen » pro « volumina ». J. C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire