Voici le blog pédagogique de M. Cros.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.

samedi 18 septembre 2021

Bon appétit !

Voilà ce qu’aurait pu dire le tenancier de ce que les archéologues appellent un « thermopolium » et que les Romains nommaient plus simplement caupona. Ces établissements étaient des sortes de fast-foods de l’antiquité. On en trouve à tous les coins de rue, et c’est ici que les Romains prenaient leur repas de midi. 

Les plats sont maintenus au chaud dans des jarres incrustées dans le comptoir, et les analyses ont pu montrer un plat curieux, mélange de chevreau, de poisson, d’escargot et d’oiseau ! Mais aussi du vin, amélioré par une technique particulière : des fèves au fond du récipient devaient en améliorer le goût et l’apparence.

Le comptoir est décoré de magnifiques fresques sur fond jaune aux thèmes variés. On peut y voir une Néréide (nymphe marine) sur un cheval, ainsi que des animaux, en particulier de la volaille et des canards qui devaient être consommés avec du vin ou des boissons chaudes, et aussi un chien.  Sur le bord de cette fresque, on peut voir un graffiti qui dit « Nicia cin[a]ede cacator », ce qui est très insultant pour ce certain Nicias, inconnu par ailleurs, peut-être un affranchi grec, vu son nom.

« L’échoppe semble avoir été fermée à toute hâte et abandonnée par ses propriétaires, mais il est possible que quelqu’un, peut-être l’homme le plus âgé, soit resté et ait péri au cours de la première phase de l’éruption, dans l’effondrement du grenier », explique Massimo Osanna, directeur du site de Pompéi.

Dans le reste du local, on a retrouvé deux squelettes, celui d’un homme d’une cinquantaine d’année et celui d’un autre homme qui tenait encore le couvercle d’un pot dans la main. Peut-on y voir le propriétaire resté dans son commerce pendant l’éruption et un pillard que la mort a trouvé en pleine rapine ?

photos © Luigi Spina / Parc archéologique de Pompéi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire