Voici le blog pédagogique de M. Cros.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.

dimanche 5 septembre 2021

Découverte exceptionnelle d’un char à Pompéi

Le char, encore en partie dans son bloc de tuf.
« Un grand char de cérémonie à quatre roues, avec ses éléments en fer, de belles décorations en bronze et en étain, des restes de bois minéralisés, des empreintes d’éléments organiques (des cordes aux restes de décorations végétales), a été retrouvé presque intact », indique un communiqué des responsables du parc archéologique de Pompéi.

C’est en effet à Civita Giuliana, à 700 m du site de Pompéi, qu’on a découvert ce char. En 2018, en face du porche où l’on a fait la découverte, on avait fouillé une écurie et trouvé les squelettes de trois chevaux. De là à imaginer que c’est par ces chevaux que le char était tiré...

Le tuf, pierre constituée par les cendres volcaniques qui ont durci, a très bien préservé le char, y compris des fragments de matières végétales qui habituellement disparaissent. Cette découverte est donc très précieuse pour les archéologues, puisque c’est le char romain le mieux conservé connu pour l’instant. En effet, le cerclage des roues et les vestiges de la structure du char apportent de nombreuses informations. Un petit siège avec accoudoirs permettait d’accueillir une ou deux personnes.

Une partie des décorations a été dégagée

A quoi servait-il ? Pas pour faire la guerre ! Il était utilisé dans des cérémonies civiques et des processions, des festivités communautaires et peut-être pour des mariages, si l’on en croit les décorations sur le thème de l’Amour, avec des satyres et des nymphes.



photos © Ministero per i Beni e le Attività Culturali e per il Turismo/Parco Archeologico di Pompei/Luigi Spina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire