Voici le blog pédagogique de M. Cros.
Vous y trouverez des infos sur l'Antiquité et des pistes pour le latin.

samedi 6 septembre 2008

Un Brutus peut en cacher un autre

Il existe plusieurs personnages historiques romains qui s'appellent Brutus.
Brutus est un cognomen que l'on trouve dans la gens Junia, qui est une famille plébéienne.
Le premier Brutus resté dans l'histoire romaine est le fondateur légendaire de la République romaine en -509. C'est Lucius Junius Brutus qui est un patricien et petit-fils par sa mère du roi étrusque Tarquin l'Ancien. On raconte qu'il fait semblant d'être idiot pour éviter d'attirer l'attention de Tarquin le Superbe, qui n'hésitait pas à faire tuer des patriciens romains qui pouvaient être une menace pour son pouvoir. C'est de là que proviendrait son surnom de Brutus ("l'idiot").
Mais tout ça ne fait pas un héros. Tout bascule lorsque Sextus Tarquinius, son cousin et fils de Tarquin, viole lors d'une campagne militaire Lucrèce, la femme d'un de ses cousins. Celle-ci, déshonorée, se suicide après avoir tout avoué à son mari et à Brutus. Scandalisés, ils décident de se débarasser des Tarquins et à la tête du peuple de Rome se révoltent contre le roi. La Royauté est abolie. Les deux hommes sont alors élus consuls, les premiers.
On apprend qu'un complot s'ourdit contre Brutus et que ses deux fils sont impliqués. Ils sont condamnés sans que Brutus empêche leur exécution.
Tarquin ne se laisse pas faire et marche sur Rome. Brutus va à la rencontre de l'ancien roi et se bat contre son fils Arruns. Les deux hommes se ruent l'un sur l'autre et s'entretuent.

Le deuxième Brutus est Marcus Junius Brutus Caepio. C'est à lui que César dit "mi fili !" en sentant les affres de la mort. Selon la légende, il le lui aurait dit en grec ("καὶ σύ, τέκνον"). Il est né vers 85 av. J.-C. et meurt le 23 octobre 42 av. J.-C. Il prétendait descendre du fondateur de la République, ce qui est fort peu vraisemblable. C'est un plébéien né dans une famille importante et riche. Politiquement, il va naviguer beaucoup puisqu'il commence par être du côté de Pompée (qui avait pourtant fait tuer son père) et combat César à la bataille de Pharsale. Puis soutenu par César, il va monter les échelons du cursus honorum. Il faut dire que César est l'amant de sa mère ! Les mauvaises langues disent qu'il était son fils, ce qui est peu probable ; mais les rumeurs... Malgré ces louvoiements, Brutus reste attaché à la République et fera partie du complot contre le désormais dictator perpetuus, César. Toutefois, il ne profitera pas politiquement de cet assassinat : il se suicidera deux ans plus tard après sa défaite contre Octave et Marc-Antoine à la bataille de Philippes. Et pour les amateurs de gore ^--^, sa femme se suicidera aussi en avalant des braises brûlantes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire